Don de sang

Nous avons besoin de vous !

Introduction

Les transfusions de produits sanguins sont de plus en plus fréquemment utilisées en médecine vétérinaire. Elles permettent en effet une gestion améliorée des patients critiques ainsi qu’une augmentation de leur chance de survie.

Les transfusions peuvent s’avérer d’une grande utilité dans de nombreuses maladies : anémies indépendamment de la cause sous-jacente, hémorragies aigues entrainant la perte de plus de 20% du volume sanguin du patient, coagulopathies (problèmes de la coagulation), thrombopénies et thrombopathies (problèmes de plaquettes sanguines), hypoprotéinémies (diminution des protéines dans le sang). En outre, l’utilité de la transfusion doit être évaluée en se basant prioritairement sur l’état clinique du patient.

Afin que les dons de sang et les transfusions se passent sans complications, les vétérinaires du CHV de Languedocia prêtent attention à plusieurs points clés :

  • choix du donneur,
  • stockage et conditionnement des produits sanguins récoltés,
  • monitoring (surveillance rapprochée) du patient transfusé ainsi que du donneur de sang.

Pourquoi votre aide est-elle cruciale ?

Tout comme en médecine humaine, la mise en place d’une banque de sang requiert l’aide de nombreux donneurs : vos compagnons à poils. En effet, un roulement continu de donneurs au sein de la banque de sang est parfois difficile à organiser lorsque peu de donneurs sont disponibles. Plusieurs paramètres rentrent en compte :

  • les groupes sanguins (certains sont effectivement plus rares que d’autres),
  • la date de péremption des produits sanguins récoltés (une bonne conservation est cruciale),
  • la nécessité de sang en urgence,
  • la possibilité de prélever les donneurs de sang a une fréquence maximale d’1 fois tous les 3mois

Vous comprendrez aisément que plus nous avons de donneurs de sang, moins ces facteurs seront limitants pour nos patients hospitalisés.

Comment cela se passe-t-il ?

Vous vous interrogez sur la procédure qui devra être réalisée lors d’une collecte de sang ? Pas d’inquiétude, nous sommes là pour vous rassurer. Le don de sang est un acte rapide qui est réalisé sous la surveillance rapprochée des vétérinaires du service des urgences et soins intensifs. Seule une sédation de courte durée est nécessaire ; celle-ci permet uniquement à ce que votre animal reste immobile durant l’intégralité du prélèvement (en générale d’une durée de moins de 30min) car le don de sang n’est en aucun cas source de douleur. Les protocoles de sédation sont judicieusement choisis en fonction de la taille, de l’âge, ainsi que d’éventuelles maladies concomitantes de votre animal. Malgré le fait que les molécules utilisées pour une sédation comportent toujours un risque minimal cardio-vasculaire, celui-ci est minimisé au maximum pour que votre compagnon rentre en pleine forme à la maison dans l’heure qui suit. En outre, votre animal pourra profiter de plusieurs goodies et sac de croquettes en guise de remerciement.

Quels animaux peuvent nous prêter main forte ?

Si vous possédez un chien entre 1 et 7 ans supérieur à 20 kg ou un chat entre 1 et 8 ans supérieur à 4 kg, en bonne santé, à jour de ses vaccinations, nous serons heureux de vous accueillir au CHV de Languedocia afin d’établir leur groupe sanguin et vérifier qu’ils soient en pleine forme.

N’hésitez pas à remplir le formulaire d’inscription.

Nous vous attendons nombreux afin de rendre disponible, dans les meilleures conditions, et au plus grand nombre de patients, la transfusion sanguine.
Votre animal peut sauver des vies !

    Quel est votre nom ?

    Quel est votre prénom ?

    Quel est votre numéro de téléphone portable?

    A combien de temps habitez-vous de la clinique ?*

    Acceptez-vous d'être contacté en cas de besoin urgent de sang ?*

    Quelle est l'espèce du donneur ?*

    Quelle est sa date de naissance ?

    Quel est son poids ?

    Votre animal présente-t-il une maladie chronique ?*

    La vaccination de votre animal est-elle à jour ?*

    J’accepte que la clinique Languedocia conserve et utilise mes données personnelles dans le cadre de son activité de collecte de sang.*

    INFO COVID-19

    Mesures de précautions du CHV Languedocia à l’attention de nos clients à partir du 11 mai 2020

    En raison du contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de coronavirus, et après le déconfinement du 11 mai 2020, certaines mesures et dispositions quant au fonctionnement de notre CHV restent d’actualité. Les mesures barrières sont toujours en vigueur afin de limiter la propagation du virus et de limiter une résurgence épidémique.
    Notre CHV reste ouvert 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Notre mission en tant que CHV de continuité de soins est inchangée. Toutefois, nous demandons à nos clients de prendre RDV (par téléphone ou par internet sur notre site web www.veterinaire-languedocia.com) ou de prévenir de leur arrivée par téléphone en cas d’urgences.

    Merci de consulter les mesures prises par le CHU.