Les fractures chez le chat et le chien

Bandeau Languedocia

Les fractures chez le chat et le chien

 

Fracture radius ulnaComment survient une fracture et quels sont les types de fractures ?

Une fracture est la plupart du temps le résultat d’un important traumatisme. Il peut s’agir d’un accident de la voie publique (avec une voiture, …), d’une chute (balcon, terrasse, …), ou d’une morsure ou bagarre (chien sur un chat, combat de chiens, …). Certaines fractures, dites pathologiques, ne sont pas causées par un traumatisme mais par une maladie sous-jacente (une tumeur, …) qui affaiblit l’os.

Une fracture a plusieurs caractéristiques qui permettent ensuite de déterminer le choix du traitement. L’espèce et la race (et donc le poids) de l’animal conditionnent également la technique utilisée pour réparer la fracture. Selon l’os atteint (os longs des membres, côtes, vertèbres, …), sa localisation au sein de l’os (articulaire, diaphysaire (au « milieu » de l’os), métaphysaire (à l’extrémité) …), et le type de fracture (simple, incomplète, déplacée, ou fragmentations multiples « comminutive », …), un plan thérapeutique est proposé. Une autre caractéristique importante est la présence d’une plaie au niveau de la peau, plus ou moins large, qui implique une fracture dite « ouverte ».

Quels sont les signes cliniques d’une fracture ?

Une fracture entraine une douleur souvent très importante : votre animal ne peut généralement plus se servir de sa patte (il boite sans poser la patte au sol). Des craquements peuvent également être entendus. Parfois, le traumatisme important a par ailleurs engendré d’autres lésions internes et d’autres signes cliniques peuvent alors apparaître.

Il est important pour le vétérinaire de vérifier ces éventuelles autres lésions, car elles sont parfois plus graves (hémorragie interne, pneumothorax…) et plus urgentes à prendre en charge que la fracture elle-même. On réalise alors un bilan traumatologique. Celui ci peut comprendre des radiographies thoraciques (vérifier l’absence de sang ou d’air autour des poumons, contusions pulmonaires, …) une échographie abdominale (vérifier l’absence de sang, l’intégrité de la vessie, …) voire un bilan sanguin, ainsi que des radiographies du membre fracturé. Un traitement de choc pourra être initié précocement par un vétérinaire qui stabilisera votre animal et surveillera ses fonctions vitales pendant 24 à 48h. En effet, les risques de décompensation sont possibles sur cette période après un état de choc.

Plaque vissée pour fracture du fémurQuel est le traitement adapté ?

Une fois l’état de votre compagnon stabilisé, le traitement de la fracture pourra être réalisé. Différentes options s’offrent au chirurgien, selon les caractéristiques de la fracture. Ils varient du traitement conservateur ou immobilisation par une résine (ex : fracture d’un doigt peu déplacé, ou fracture incomplète chez un jeune, …) à l’utilisation de broches (ex : fractures de plusieurs doigts, …) de plaques et de vis (ex : fracture du radius, du tibia, du fémur, …) voire des montages associant plusieurs implants orthopédiques (vis, plaques, clous, …) (ex : fracture complexe du coude, …). Parfois, un fixateur externe (broches qui traversent la peau, reliées à l’extérieur de la patte par des « boulons ») est utilisé, notamment pour immobiliser une articulation ou gérer une fracture ouverte avec une plaie importante.

Dans l’ensemble des cas, le principe général est de réaligner et d’immobiliser les fragments osseux afin que ceux-ci cicatrisent entre eux. Cette guérison osseuse prend 6 à 8 semaines en moyenne. En attendant, ce sont les implants qui prennent le relais pour la force et la rigidité de la patte concernée. Il ne faut pas oublier que malheureusement, nous ne pouvons pas demander à votre chien ou votre chat de ne pas poser la patte le temps de la cicatrisation de l’os et que par conséquent, il faut un montage solide pour que votre animal puisse poser la patte sans risquer de tout casser.

Fixateur externe humérusComment se déroule l’intervention et le post-opératoire ?

Une fois stabilisé, votre animal pourra être anesthésié dans les meilleures conditions avec un monitoring complet de ses fonctions cardiorespiratoires. Si nécessaire, des radiographies sous anesthésie (pour ne pas lui faire mal) sont alors réalisées avant l’intervention. La patte concernée par la fracture est tondue de manière large (pour ne pas risquer que les bactéries contenues dans les poils et la peau colonisent la plaie chirurgicale) et nettoyée (désinfection chirurgicale). L’intervention permet ensuite de réaligner les fragments osseux. Des radiographies postopératoires permettent par la suite de vérifier le bon alignement (« réduction » de la fracture).

L’animal est ensuite réveillé et mis sous surveillance. Une infirmière et un vétérinaire étant présents 24h/24 et 7j/7, une surveillance continue peut alors être réalisée. Suite à son intervention, nous gardons généralement votre compagnon 24 heures minimum afin de gérer la douleur postopératoire, et de vérifier qu’il se remette correctement de son anesthésie.

 

 

Fracture du coude chienQuelles sont les complications éventuelles ?

Différentes complications peuvent malheureusement apparaître suite à une intervention pour une fracture. Elles varient des complications dites « mineures » :

  • les points qui « lâchent » (déhiscence),
  • une infection de la plaie,
  • des plaies de frottement (escarres) liées aux bandages, à des complications plus sévères dites « majeures »
  • retard de cicatrisation osseuse,
  • absence de cicatrisation osseuse
  • infection profonde de l’os (ostéomyélite),
  • vis/plaque qui « lâchent » ou se cassent (débricolage ou bris des implants),
  • persistance de boiterie ou de difficultés locomotrices

Pour éviter cela, des consignes post-opératoires vous seront données et expliquées au moment de la sortie de votre animal. D’une manière générale, un repos strict est prescrit en post-opératoire pendant 2 mois (sauts, jeux, course et escaliers interdits ; mise dans un espace restreint (parc à bébé, grande cage, petite pièce, …) ; sorties pour les besoins hygiéniques uniquement en laisse courte 5 min, 3 fois par jour ; …). Si nécessaire, des calmants pourront vous être prescrits afin d’aider votre compagnon à rester au repos. Dans le cas du fixateur externe, des soins seront à réaliser (cf. vidéo sur le site internet)

Après la sortie, un contrôle sera réalisé 12 à 15 jours plus tard pour le retrait des points et des radiographies de contrôle à 1 mois et 2 mois post-opératoires permettront de vérifier la bonne cicatrisation de l’os avant la reprise d’activité de votre animal.

INFO COVID-19

Mesures de précautions du CHV Languedocia à l’attention de nos clients à partir du 11 mai 2020

En raison du contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de coronavirus, et après le déconfinement du 11 mai 2020, certaines mesures et dispositions quant au fonctionnement de notre CHV restent d’actualité. Les mesures barrières sont toujours en vigueur afin de limiter la propagation du virus et de limiter une résurgence épidémique.
Notre CHV reste ouvert 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Notre mission en tant que CHV de continuité de soins est inchangée. Toutefois, nous demandons à nos clients de prendre RDV (par téléphone ou par internet sur notre site web www.veterinaire-languedocia.com) ou de prévenir de leur arrivée par téléphone en cas d’urgences.

Merci de consulter les mesures prises par le CHU.