Il s’agit d’une maladie à l’origine d’un remodelage progressif de la valve mitrale. Dans près de 30 % des cas la valve tricuspide peut également être remodelée. Ce remodelage mène à un défaut de fermeture de la valve mitrale. Ce défaut, lorsqu’il est important, peut mener un remodelage cardiaque, premièrement une dilatation atriale gauche, puis ventriculaire gauche et enfin une dilatation cardiaque globale.
Des études chez les Cavalier King Charles et Teckels ont démontré l’implication de facteurs génétiques dans l’étiologie de la maladie valvulaire dégénérative mitrale. Cependant l’étiologie exacte de la maladie valvulaire dégénérative n’est pas encore élucidée. Bien qu’une origine génétique soit fortement suspectée, cette maladie se développe avec l’âge de l’animal. Il se peut donc que l’auscultation cardiaque de votre chien soit normale à l’âge de 3 ans, et qu’une anomalie soit par exemple détectée à l’âge de 5 ans.
Lors d’anomalie à l’auscultation cardiaque il est nécessaire d’effectuer une échocardiographie afin de diagnostiquer une éventuelle maladie valvulaire dégénérative mitrale. Dans un premier temps, les chiens sont le plus souvent asymptomatiques. Lorsque la maladie évolue, les chiens peuvent présenter une détresse respiratoire secondaire à un œdème pulmonaire d’origine cardiogénique. Il est important d’effectuer un examen échocardiographique lorsqu’une anomalie auscultatoire est détectée par votre vétérinaire traitant. En effet, en fonction des résultats de l’examen échocardiographique, un traitement peut être initier permettant de prolonger le stade asymptomatique.
Le temps de survie varie fortement selon les individus. Ces derniers peuvent rester longtemps asymptomatiques. Cependant, lorsque l’animal développe des signes cliniques d’insuffisance cardiaque congestive gauche (œdème pulmonaire), le temps de survie médian est d’environ 1 an.
Références :
Consulter le PDF