La sténose pulmonaire

Bandeau Languedocia

 

 

La sténose pulmonaire, de quoi s’agit-il ? Languedocia

La sténose pulmonaire est un rétrécissement du passage du flux sanguin au niveau de la valve pulmonaire. Il s’agit d’ une anomalie congénitale qui consiste le plus fréquemment en une malformation de la valve pulmonaire. De plus, des obstacles à l’éjection du flux sanguin, situés au dessus ou en dessous de la valve pulmonaire peuvent également contribués à la sténose pulmonaire. Enfin, chez certains animaux, le tronc pulmonaire (vaisseau sanguin menant le sang du ventricule droit vers les poumons) est de diamètre trop petit, participant également à la sténose.

 

Quelles sont les conséquences d’une sténose pulmonaire ?

Lors de sténose pulmonaire, le ventricule droit doit « forcer » pour ejecter le sang à travers l’obstacle que constitue la sténose. Par conséquent, le tissu musculaire du ventricule droit s’épaissit en raison du travail excessif qu’il doit effectuer. Lorsque la maladie évolue, un remodelage cardiaque peut subvenir, avec le plus fréquemment atrio-ventriculaire droit et le risque d’ascite et/ou d’épanchement pleural. De plus, des arythmies cardiaques peuvent également apparaitre lorsque la maladie évolue.

 

Peut-on traiter cette affection ?

Un traitement médical est généralement proposé suivant la sévérité de l’affection. Dans certains cas, une prise en charge chirurgicale peut également être proposée.

 

Recommandations :

  •  Alimentation : privilégier une alimentation pauvre en sel, limiter tout excès pondéral ;
  • Exercice : éviter les exercices violents, privilégier une activité physique modérée ;
  • Ce qu’il faut surveiller : intolérance à l’effort, syncopes, augmentation du diamètre abdominal.

 

Puis-je mettre à la reproduction mon animal, chez lequel un diagnostic de sténose pulmonaire a été effectuée ?

La sténose pulmonaire est une anomalie congénitale ayant une composante génétique. Par conséquent la mise à la reproduction est fortement déconseillée.

 

Références : Stephen J. Ettinger, Edward C. Feldman. Textbook Of Veterinary Internal Medicine.

 

 

INFO COVID-19

Mesures de précautions du CHV Languedocia à l’attention de nos clients à partir du 11 mai 2020

En raison du contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de coronavirus, et après le déconfinement du 11 mai 2020, certaines mesures et dispositions quant au fonctionnement de notre CHV restent d’actualité. Les mesures barrières sont toujours en vigueur afin de limiter la propagation du virus et de limiter une résurgence épidémique.
Notre CHV reste ouvert 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Notre mission en tant que CHV de continuité de soins est inchangée. Toutefois, nous demandons à nos clients de prendre RDV (par téléphone ou par internet sur notre site web www.veterinaire-languedocia.com) ou de prévenir de leur arrivée par téléphone en cas d’urgences.

Merci de consulter les mesures prises par le CHU.