LA DERMATITE ATOPIQUE CANINE

LA DERMATITE ATOPIQUE CANINE

Bandeau Languedocia
 

Qu’est-ce que la dermatite atopique canine ?

La dermatite atopique canine (DAC) est une dermatose inflammatoire chronique prurigineuse (= qui démange). Il s’agit d’une maladie multifactorielle résultant de l’association complexe de facteurs génétiques et environnementaux conduisant à un défaut de barrière cutanée : la peau est poreuse alors qu’elle devrait être imperméable. Ce défaut de barrière cutanée entraîne une sécheresse cutanée importante et facilite le passage d’irritants ou d’allergènes à travers la peau, conduisant à une inflammation et à des démangeaisons. A ce défaut de barrière cutanée s’ajoute aussi une dysbiose (déséquilibre de la flore cutanée) et un dérèglement de la réponse immunitaire. La même maladie existe chez l’Homme sous le nom de dermatite atopique ou eczéma atopique.La DAC est une maladie fréquente et peut toucher jusqu’à 10 % des chiens. Compte-tenu de la base génétique de cette maladie, de nombreuses prédispositions raciales ont été démontrées : Bouledogue français, American Staffordshire terrier, Staffordshire bull terrier, West Highland White Terrier, Labrador et Golden retrievers …

Il s’agit d’une maladie qui se développe chez le chiot ou le jeune adulte, les premiers signes apparaissant en moyenne entre l’âge de 3 mois et 3 ans. Tout comme chez l’Homme, c’est une maladie qui évolue avec des phases de poussée inflammatoire et des phases d’amélioration spontanée.
Il est impossible de guérir défin

itivement un chien atteint de dermatite atopique. Heureusement, de nombreux traitements sont disponibles et une prise en charge adaptée, souvent multimodale, permet un bon contrôle de la maladie et une bonne qualité de vie du chien.

LA DERMATITE ATOPIQUE CANINE
Crédit photo : Fondation eczéma

 

Quels sont les signes cliniques de la dermatite atopique canine ?

LA DERMATITE ATOPIQUE CANINE
Les principaux symptômes sont des démangeaisons, de l’érythème, des dépilations, un épaississement de la peau (lichénification), des marques de grattages (excoriations) et une sécheresse cutanée. Les démangeaisons varient au cours du temps mais peuvent être tellement sévères lors de poussée inflammatoire qu’elles empêchent le chien de dormir.
Toutes ces lésions se retrouvent principalement autour des yeux, autour des babines, au niveau des pavillons auriculaires, des espaces interdigités et, comme chez l’Homme, au niveau de tous les grands plis : plis des coudes, plis axillaires et inguinaux. Pour la majorité des chiens atteints de dermatite atopique, le dos sera indemne de lésion. Les chiens atteints de DAC présentent donc un patron lésionnel typique même si des degrés d’intensité variables peuvent être observés entre les différentes régions.
Enfin, il est fréquent d’observer chez les chiens souffrants de DAC des infections récidivantes par staphylocoques ou par des levures (Malassezia).

Comment se fait le diagnostic d’une dermatite atopique canine ?

Le diagnostic repose sur :

    • L’âge d’apparition de la maladie : si les symptômes ont commencé après l’âge de 3 ans, il est peu probable qu’il s’agisse d’une DAC.
    • Les signes cliniques
    • La localisation des lésions
    • L’exclusion de toutes les autres causes de démangeaisons car il existe de nombreuses maladies de peau chez le chien pouvant mimer les signes cliniques d’une DAC.

Les tests allergologiques (dosage IgE par prise de sang ou intradermoréactions) ne permettent en aucun cas le diagnostic d’une dermatite atopique canine.

LA DERMATITE ATOPIQUE CANINE

 

Quels sont les traitements de la dermatite atopique canine ?

Il n’existe aucun traitement pour guérir définitivement un chien atteint de DAC. La prise en charge « idéale » dépend de nombreux facteurs : la gravité de la maladie, le tempérament du chien, le temps à disposition pour réaliser les soins mais aussi le budget du propriétaire. Chaque cas est différent et le protocole de soin sera établi en fonction de tous ces facteurs.

Néanmoins, la prise en charge de la dermatite atopique repose sur 3 piliers permettant de réduire la fréquence et la gravité des poussées inflammatoires :

    • Améliorer la barrière cutanée et lutter contre la sécheresse cutanée à l’aide de soins topiques
    • Calmer l’inflammation et les démangeaisons à l’aide de traitements immunomodulateurs ou antiprurigineux topiques ou systémiques
    • Lutter contre les facteurs aggravants (infections bactériennes ou fongiques, parasites externes, allergènes environnementaux ou alimentaires). Dans de très rares cas et seulement si des signes digestifs chroniques sont présents, un régime d’éviction pourra être proposé si l’on suspecte un aliment comme facteur aggravant.

 

Dr Pauline Panzuti
Spécialiste en Dermatologie
Diplômée du Collège Européen de Dermatologie Vétérinaire (ECVD)

 

Références :

    • Nuttal T, Marsella R, Rosenbaum M, Gonzales A, Fadok V. Update on pathogenesis, diagnosis, and treatment of atopic dermatitis in dogs. JAVMA. 2019; 254:11.
    • Kraft M, Prince B. Atopic Dermatitis is a Barrier Issue, Not an Allergy Issue. Immunology and Allergy Clinics of North America. 2019,39:4.