Service de Neurologie et Neurochirurgie

Service de neurologie - CHV - Montpellier
Neurologie & Neurochirurgie

Le service de Neurologie du Centre Hospitalier Vétérinaire Languedocia propose des consultations de Neurologie et de Neurochirurgie.

Centre hospitalier Languedocia
Les motifs de consultations fréquents dans ce service sont :

  • Epilepsie (convulsions ou crises convulsives)
  • Troubles de l’équilibre, tête penchée ou syndrome vestibulaire
  • Troubles de l’audition (surdité)
  • Atteinte des nerfs crâniens (paralysie faciale, syndrome de Horner, paralysie de la mâchoire, etc)

  • Troubles de la vigilance ou du comportement (absence, pousser au mur, démarche compulsive, etc)
  • Troubles de la démarche (faiblesse, ataxie, parésie, paralysie, crampes)
  • Douleur rachidienne (mal au dos – mal au cou)

Déroulement de la consultation de Neurologie ou Neurochirurgie

La consultation de Neurologie commence par une discussion à propos de l’historique de l’animal et la description de l’anomalie par le propriétaire (idéalement au besoin de vidéo si le problème n’est pas permanent). Par la suite, l’examen général et l’examen nerveux permettra au neurologue d’établir la neurolocalisation, c’est à dire l’endroit où se trouve l’anomalie dans le système nerveux (le cerveau ? la moelle épinière ? les nerfs ?).

L’ensemble de ces étapes permettra au neurologue de proposer aux propriétaires, des examens complémentaires adaptés pour investiguer (confirmer ou exclure) ses différentes hypothèses. Les examens courants, pouvant être réalisés sur place sont :

  • Radiographie
  • IRM
  • Tomodensitométrie (TDM) ou scanner
  • Myélographie ou myéloscanner
  • Ponction et analyse du liquide cérébrospinal (« ponction lombaire »)
  • Etude éléctrodiagnostique
  • Analyses sanguines (enzymes musculaires, acides biliaires, gardénalémie…)

A l’issue de ces examens complémentaires, le neurologue pourra le plus souvent, poser un diagnostic

(ex : méningite, encéphalite, myélite, myopathie, neuropathie, myasthénie, tumeur cérébrale, hernie discale, embolie fibro-cartilagineuse, hydrocéphalie…).

Enfin, une fois le diagnostic établi, le pronostic et les différentes options de traitement pourront être discutés avec le propriétaire. Le traitement pourra être médical et/ou chirurgical selon les cas.

Les interventions neurochirurgicales pouvant être proposées au Centre Hospitalier Vétérinaire Languedocia comprennent les chirurgies de la moelle épinière (hernie discale, tumeur médullaire, kyste arachnoïdien, fracture vertébrale, wobbler…) et les chirurgies intracrâniennes (tumeurs cérébrales, pose de shunt ventriculo-péritonéal…).

Modalités pratiques

Les consultations de Neurologie sont assurées par le Dr Stéphanie Piazza, mardi, mercredi,  jeudi, vendredi et certains samedi sur rendez-vous (le matin).
Les consultations et interventions de Neurochirurgie sont assurées sur rendez-vous (le matin) par le Dr Stéphanie Piazza, mais également par les Dr Antoine Dunié-Mérigot et Dr Sophie Gibert du service de Chirurgie spécialisée, du Lundi au Vendredi.

Le service de garde 24h sur 24 nous permet d’accueillir votre animal à n’importe quel moment en cas d’urgence.

INFO COVID-19

Chers propriétaires d’animaux,

Suite à l’épidémie actuelle de coronavirus, et conformément aux directives du ministère de l’agriculture et du conseil national de l’ordre des vétérinaire rendues dimanche 15 mars, notre Centre Hospitalier reste ouvert 7j sur 7 et 24h sur 24. Toutefois, nous régulons et concentrons notre activité sur les urgences vitales et les cas nécessitant des soins intensifs. Les cas ne relevant pas d’un caractère urgent devront être reportés.

Nous faisons face à un afflux massif de cas en raison de la fermeture ou du ralentissement d’activité de quelques cliniques sur le secteur. Nous vous demandons de vous déplacer que si l’état de santé de votre animal est sérieux ou nécessaire. Nous travaillons en sous-effectif afin de limiter les contacts pour notre personnel soignant, et essayons au maximum de répondre à vos attentes. Toutefois, malgré nos efforts, l’attente téléphonique eut être longue, et nos réponses par mail ne peuvent pas être toutes traitées.

Merci de consulter les mesures prises par le CHU.