Médecine interne & endoscopie

Médecine interne & Endoscopie

La Médecine Interne est une spécialité médicale qui s’intéresse au diagnostic et à la prise en charge globale de cas complexes, souvent liés au dysfonctionnement de plusieurs organes.

L’interniste intervient dans des cas où le tableau clinique est déroutant, lors d’échec thérapeutique, d’évolution chronique, ou d’atteinte simultanée de plusieurs organes.

Il est responsable de la synthèse des informations que vous lui fournirez (orales, écrites, ordonnance), mais aussi des résultats des différents examens complémentaires réalisés par le vétérinaire référent (analyses de sang, radiographies,…).

Cette synthèse lui permet de poursuivre la démarche jusqu’à obtenir un diagnostic, et mettre en place un traitement pour soulager l’animal. Pour ce faire, il travaille en étroite collaboration avec les autres services spécialisés du centre hospitalier (Chirurgie, Ophtalmologie, Imagerie médicale, Neurologie), ainsi qu’avec le vétérinaire ayant référé le cas.

La Médecine interne comprend plusieurs domaines d’intérêt :

  • la Gastro-entérologie et Hépatologie,
  • la Pneumologie,
  • l’Uro-néphrologie,
  • l’Endocrinologie,
  • l’Hématologie et l’Immunologie,
  • l’Infectiologie.

L’interniste devra, pour certains cas, également maîtriser d’autres domaines de spécialités comme la Cardiologie, l’Oncologie, ou la Neurologie..

En effet, les motifs de consultation en Médecine Interne sont multiples :

  • Signes généraux : anorexie, amaigrissement, fatigue, augmentation de la soif ou de faim, fièvre, anémie, ictère (jaunisse), distension abdominale, saignements, masse, boiterie…
  • Signes digestifs : vomissements, diarrhée, régurgitations, sang dans les selles, anormalité des selles, constipation, difficulté à la déglutition…
  • Signes cardio-respiratoires : toux, essoufflement, difficultés respiratoires, malaises, souffle cardiaque, arythmies, écoulement nasal, éternuements…
  • Signes urinaires : difficultés à uriner, augmentation de la fréquence des mictions, dans les urines, écoulements vulvaires…
  • Signes neurologiques : convulsions, désorientation, déambulation anormale, perte de l’équilibre, tremblements, paralysie…

Il est fréquent que des examens complémentaires spécialisés (analyses sanguines, échographie, endoscopie, scanner,…) soient recommandés à l’issue de la consultation en Médecine Interne.

C’est pourquoi, à l’exception de certaines situations particulières (animal diabétique, chiot, ou chaton), il est préférable d’amener votre animal à jeun depuis la veille au soir 22 heures.
ENDOSCOPIE-CHV-MONTPELLIER

L’eau peut par contre être laissée à libre disposition jusqu’au rendez vous. N’hésitez pas à vous informer auprès de notre réceptionniste si vous n’êtes pas certain des contre-indications du jeûne chez votre chien ou votre chat.

Un compte-rendu global et détaillé est envoyé au vétérinaire référent et transmis à chaque propriétaire à l’issue de la consultation ou de l’hospitalisation afin de s’assurer de la transmission des résultats et de la continuité des soins.

L’ Endoscopie

Les endoscopies ont lieu sur rendez vous ou peuvent être réalisées en urgence du lundi au samedi.

La fibroscopie est un examen endoscopique permettant d’explorer de façon très complète par vision directe et prélèvements, l’intérieur de l’organisme : fibroscopie bronchique, fibroscopie oeso-gastro-duodenale, coloscopie, rhinoscopie, cystoscopie, vaginoscopie.

Des pinces spécifiques permettent la réalisation d’actes diagnostiques et thérapeutiques : biopsie, retrait de corps étranger dans les bronches, l’œsophage ou l’estomac.

Nos vétérinaires

Vous pouvez accéder à la liste de nos vétérinaires par services disponible sur notre site.