Arthrose du chien

Bandeau Languedocia

L’arthrose chez le chien

Schéma de l'arthrose chez le chienVotre animal, comme 20% des chiens de plus d’un an, souffre d’arthrose.

Sa douleur peut se manifester par :

  • des boiteries,
  • des difficultés à se lever,
  • une réticence à monter ou descendre les escaliers,
  • une diminution de l’entrain lors des promenades ou des jeux,
  • il reste plus souvent couché,
  • il vous fait moins la fête lorsque vous rentrez,
  • il grogne quand on le caresse.

L’arthrose est un processus dégénératif que l’on ne peut guérir. Cependant, on peut améliorer la situation de votre animal en suivant quelques conseils.

Traitements hygiéniques

La surveillance de poids : Le surpoids est une charge supplémentaire pour les articulations de votre animal. Un excès de poids fait directement partie du cercle vicieux du développement de l’arthrose. Une alimentation adaptée est fortement conseillée, notamment lorsque votre chien prend de l’âge et que ses besoins ont changé. Des aliments de régimes sont alors parfois nécessaires.

L’activité physique : Il est nécessaire de maintenir une activité régulière pour que les muscles puissent continuer à soutenir ses articulations. Cependant, il faut proscrire les escaliers, les efforts intenses, les montées et descentes trop importantes. Il faut préférer les sols souples (bord de l’eau, plage, …). La natation est un exercice parfait pour solliciter ses muscles sans porter de poids sur les articulations.

Éviter le froid et l’humidité qui peuvent aggraver l’arthrose. Il peut être intéressant d’investir dans un coussin confortable et rembourré pour protéger votre animal du sol et l’isoler du froid. D’une manière générale, il est préférable de le garder au chaud et au sec.

La rééducation (balnéothérapie, kinésithérapie, massages…) permet d’entretenir les articulations de votre chien sans les solliciter par des contraintes mécaniques néfastes. Des massages permettent d’amélioration sa circulation sanguine et lymphatique.

Les aliments médicamenteux : Certains aliments médicamenteux sont susceptibles de contribuer à l’amélioration de l’état de vote animal. Demandez conseil à votre vétérinaire.

Traitements médicaux

Le processus dégénératif est irréversible, mais le traitement vise à soulager la douleur et l’inflammation, ralentir l’évolution et améliorer le bien-être de l’animal. Votre vétérinaire peut vous prescrire des anti-inflammatoires non-stéroïdiens. La durée du traitement est variable en fonction de l’intensité du processus arthrosique. Des cures parfois sur de longues durées sont utilisées. En effet, même si les médicaments agissent rapidement pour diminuer la douleur, dans certains cas, le bénéfice maximal est obtenu lors d’utilisations sur de longues périodes (semaines voire mois).

Cependant, leur utilisation peut provoquer des effets secondaires (gastro-intestinaux, rénaux…). Il est donc important de suivre les conseils de votre vétérinaire lors de sa prescription et de réaliser les contrôles préconisés.

Traitements chirurgicaux

Dans les stades avancés d’arthrose et dans certains cas, un traitement chirurgical pourra être indiqué pour diminuer la douleur ou améliorer la démarche de votre animal. Une prothèse articulaire, une arthroplastie, …pourront être décidées. Demandez conseil à votre vétérinaire

Une visite régulière chez votre vétérinaire est conseillée. En effet, un contrôle tous les 6 mois est préconisé pour vérifier l’avancée de la maladie, prévenir et détecter précocement d’autres maladies éventuelles, et contrôler les effets secondaires des traitements médicaux.

 

 

INFO COVID-19

Mesures de précautions du CHV Languedocia à l’attention de nos clients à partir du 11 mai 2020

En raison du contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de coronavirus, et après le déconfinement du 11 mai 2020, certaines mesures et dispositions quant au fonctionnement de notre CHV restent d’actualité. Les mesures barrières sont toujours en vigueur afin de limiter la propagation du virus et de limiter une résurgence épidémique.
Notre CHV reste ouvert 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Notre mission en tant que CHV de continuité de soins est inchangée. Toutefois, nous demandons à nos clients de prendre RDV (par téléphone ou par internet sur notre site web www.veterinaire-languedocia.com) ou de prévenir de leur arrivée par téléphone en cas d’urgences.

Merci de consulter les mesures prises par le CHU.