La consultation de dermatologie

Service dermatologie - CHV - Montpellier- Languedocia
Service dermatologie

La spécialité de dermatologie touche de nombreux domaines : dermatoses parasitaires, dermatites auto-immunes, maladies génétiques de la peau, néo-natalogie et cancérologie cutanées… Vous pouvez être amené à consulter notre service pour un avis spécialisé ou sur demande de votre vétérinaire traitant pour une prise en charge globale.

La consultation de dermatologie

Les consultations ont lieu tous les lundis et sont assurées par le Dr Hubert. La première consultation est très importante et reprend l’historique de la pathologie, les divers traitements réalisés, la réalisation d’examens complémentaires (examens cutanés, biopsies, scanner, IRM). Dans certains cas graves (maladies auto-immunes, syndrome hépato-cutané…), une hospitalisation peut être envisagée.

La dermatologie nécessite de nombreux suivis. Dans un premier temps, les suivis sont réalisés par notre service de dermatologie, en collaboration avec votre vétérinaire traitant, qui sera informé tout au long des soins, par téléphone et compte rendu médical détaillé.

Les examens complémentaires

Tous les examens complémentaires sont effectués sur place ou en collaboration avec les laboratoires dédiés :

  • Immunologie
  • Biopsies cutanées
  • Examens histo-pathologiques
  • PCR (virus, génétique)
  • Imagerie (otite chronique)

  • Parasitologie
  • Raclages calques trichoscopie cultures fongiques coproscopie
  • Cytologie
  • Cytoponction nodules adénogramme myélogramme
  • Bactériologie

Exemples de pathologies

Tous les examens complémentaires sont effectués sur place ou en collaboration avec les laboratoires dédiés :

INFO COVID-19

Chers propriétaires d’animaux,

Suite à l’épidémie actuelle de coronavirus, et conformément aux directives du ministère de l’agriculture et du conseil national de l’ordre des vétérinaire rendues dimanche 15 mars, notre Centre Hospitalier reste ouvert 7j sur 7 et 24h sur 24. Toutefois, nous régulons et concentrons notre activité sur les urgences vitales et les cas nécessitant des soins intensifs. Les cas ne relevant pas d’un caractère urgent devront être reportés.

Nous faisons face à un afflux massif de cas en raison de la fermeture ou du ralentissement d’activité de quelques cliniques sur le secteur. Nous vous demandons de vous déplacer que si l’état de santé de votre animal est sérieux ou nécessaire. Nous travaillons en sous-effectif afin de limiter les contacts pour notre personnel soignant, et essayons au maximum de répondre à vos attentes. Toutefois, malgré nos efforts, l’attente téléphonique eut être longue, et nos réponses par mail ne peuvent pas être toutes traitées.

Merci de consulter les mesures prises par le CHU.