La consultation de dermatologie

Dr-Pauline-Panzuti
Service dermatologie

La spécialité de dermatologie touche de nombreux domaines : dermatoses parasitaires, dermatites auto-immunes, maladies génétiques de la peau, néo-natalogie et cancérologie cutanées… Vous pouvez être amené à consulter notre service pour un avis spécialisé ou sur demande de votre vétérinaire traitant pour une prise en charge globale.

La consultation de dermatologie

La dermatologie est la spécialité médicale s’intéressant aux maladies de la peau et de ses annexes (poils, griffes, glandes sébacées et sudoripares), des oreilles et des muqueuses. Les maladies de peau sont fréquentes chez nos animaux domestiques. Elles ont de nombreuses causes et nécessitent une démarche diagnostique rigoureuse pour aboutir à un diagnostic précis et un traitement adapté.

Les consultations ont lieu le lundi, le mercredi et certains samedis. Les consultations durent environ 1 heure (hors examen sous anesthésie générale) et sont assurées par le Dr Panzuti.

Il est conseillé d’amener l’animal à jeun depuis la veille 22 heures (sauf animal diabétique, chiot ou chaton). Il est déconseillé de laver l’animal ou de lui nettoyer les oreilles dans les 5 jours précédents la consultation.

La consultation de dermatologie se déroule en plusieurs étapes :

  • Recueil d’un certain nombre d’informations aidant au diagnostic. Il est fortement conseillé d’apporter le dossier médical complet de l’animal.

  • Examen clinique de l’animal au cours duquel des examens complémentaires courants peuvent être réalisés.

  • Analyse des examens complémentaires courants.

  • D’autres examens peuvent ensuite être proposés ou lorsqu’un diagnostic est établi, un traitement est prescrit.

  • Dans de rares cas, une hospitalisation peut être proposée.

Examens complémentaires et traitements proposés :

  • Examens complémentaires courants : examens directs, cytologie cutanée, lampe de Wood, cytoponction de nodules/masses cutanés

  • Otologie : nettoyage d’oreille, otoscopie, vidéo-otoscopie, imagerie médicale (scanner, IRM)

  • Dermato-allergologie : IDR en vue de la désensibilisation, après le diagnostic, d’une dermatite atopique canine

  • Bilans hormonaux lors de dermatoses endocriniennes

  • Prélèvements pour culture bactérienne et antibiogramme

  • Prélèvement pour culture fongique

  • Biopsies cutanées pour examen histopathologique

  • Tonte et shampoings thérapeutiques

  • Dermaroller lors d’alopécie X

Certaines maladies de peau peuvent être complexes et chroniques. Un suivi au long cours sera alors nécessaire. Les suivis sont réalisés, dans un premier temps, par notre service de dermatologie, en collaboration avec le vétérinaire référent, qui prendra le relais après stabilisation de la dermatose. Un compte-rendu détaillé est envoyé au vétérinaire référent et transmis à chaque propriétaire à l’issue de la consultation.

INFO COVID-19

Mesures de précautions du CHV Languedocia à l’attention de nos clients à partir du 11 mai 2020

En raison du contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de coronavirus, et après le déconfinement du 11 mai 2020, certaines mesures et dispositions quant au fonctionnement de notre CHV restent d’actualité. Les mesures barrières sont toujours en vigueur afin de limiter la propagation du virus et de limiter une résurgence épidémique.
Notre CHV reste ouvert 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Notre mission en tant que CHV de continuité de soins est inchangée. Toutefois, nous demandons à nos clients de prendre RDV (par téléphone ou par internet sur notre site web www.veterinaire-languedocia.com) ou de prévenir de leur arrivée par téléphone en cas d’urgences.

Merci de consulter les mesures prises par le CHU.