• Centre Hospitalier Vétérinaire Languedocia 395 rue Maurice Béjart
    34080 Montpellier
    04.67.75.14.44
    contact@veterinaire-languedocia.com
  • Horaires Sur RDV du lundi au vendredi
    de 8h à 12h et de 14h à 19h
    URGENCES sur place
    24h sur 24 et 7 jours sur 7

Cancérologie vétérinaire

Le service de cancérologie du Centre hospitalier Vétérinaire Languedocia est assuré par le Dr Clémence Peyron. Le centre permet d’accueillir des animaux nécessitant des traitements de chimiothérapie, mais aussi des chirurgies pour retirer leur tumeur.

Quel est le but de la consultation de cancérologie?

Les consultations de cancérologie permettent à un animal d’être dépisté pour un cancer ou d’être traité pour une tumeur. L’objectif est avant tout d’améliorer la qualité de vie du patient. Le conseil et l’accompagnement sont très importants dans cette discipline où vétérinaires et propriétaires travaillent main dans la main.

La chimiothérapie, stop aux idées reçues !

La chimiothérapie est l’administration de médicaments anticancéreux. Elle s’effectue par voie orale ou intra-veineuse le plus souvent. Les chiens et les chats peuvent y répondre et de nombreux protocoles existent afin de gérer différents types de cancers, comme les lymphomes, les mastocytomes, les sarcomes ou les carcinomes.
Les objectifs de Languedocia sont qu’un animal sous chimiothérapie doit avoir une vie normale en-dehors du temps qu’il passe au centre hospitalier pour ses séances. Dans la salle d’attente, il est impossible de distinguer un chien ou un chat sous traitement chimiothérapeutique d’un chien ou un chat venu consulter pour tout autre chose. Pas de perte de poils, pas de troubles digestifs intempestifs, pas de fatigue. Lorsque ces troubles surviennent, dans de très rares cas, le protocole est immédiatement adapté ou arrêté, puisque notre but est d’améliorer le confort de vie de nos patients, et non l’inverse.

Les exigences du Centre hospitalier Vétérinaire Languedocia en termes de chimiothérapie.

Nous obéissons à des normes très strictes dans le cadre de la chimiothérapie. Ainsi, nous sommes tenus de garder nos patients en hospitalisation 24h afin d’éliminer les déchets et observer la réponse du patient, et nous réalisons les séances de chimiothérapie dans une salle spécialement dédiée à cet effet, dotée d’équipements spécifiques.