Une IRM vétérinaire

IRM - CHV Languedocia
Service IRM

l’IRM génère des images en fonction de la quantité, de l’interactivité et de la qualité des protons d’hydrogène dans les tissus ce qui offre une résolution de contraste tissulaire bien supérieure aux autres modalités d’imagerie et en particulier en ce qui concerne le tissu nerveux ou les tissus mous intra-articulaires.

Quelle IRM à Languedocia ?

Le Centre Hospitalier Vétérinaire Languedocia est équipée d’un modèle neuf de nouvelle génération, utilisé notamment aux USA, au Canada et dans certains pays d’Europe.

L’IRM Esaote Vet MR Grande 0,25 T est un équipement spécialement développé pour l’imagerie médicale vétérinaire de pointe qui complétera, avec le scanner, l’échographie et la radiographie numérique, notre plateau technique d’imagerie au service de votre animal.

À ce jour, il s’agit du seul équipement d’IRM disponible dans le sud est de la France au service des animaux de compagnie.

Quand est elle recommandée ?

L’IRM est la technique d’imagerie de référence en neurologie mais elle est aussi reconnue dans de nombreux autres domaines comme les cavités nasales, la région rétro-orbitaire, le système squelettique, les bilans d’extension des tumeurs.

Quelles indications en neurologie ?

En neurologie, c’est l’examen de choix dans l’exploration :

  • de l’encéphale (épilepsie, tumeurs, oedème, accidents vasculaires, méningo-encéphalite, …),
  • des nerfs crâniens (syndrome vestibulaire, paralysie faciale, strabsisme, …),
  • de certaines affections de la moelle épinière et des méninges, généralement après examen scanner (syringohydromyélie, tumeur médullaire, méningite, embolie fi brocartilagineuse, …)
  • des racines nerveuses (névrite, tumeur, avulsion, …).
    Quelles indications en orthopédie ?

Quelles indications en orthopédie ?

L’IRM est un excellent examen pour les structures non osseuses (muscles, tendons, ligaments, membrane synoviale) comme par exemple au niveau :

  • de l’épaule (tendon du biceps, du supra épineux, de l’infra épineux, ligaments collatéraux),
  • du grasset (détections des lésions méniscales),
  • du tarse (tendon d’Achille notamment),
  • du coude (tendinite des fléchisseurs),des muscles : myosite, traumatisme musculaire, contracture, myopathie dégénérative.

Quelles sont les autres indications ?

  • En cancérologie : bilan d’extension locale des tumeurs de paroi ou des fibrosarcomes du chat.
  • Imagerie de la tête : cavités nasales, oreilles, région orbitaire et rétro-orbitaire, glandes salivaires.
  • Exploration des corps étrangers migrants profonds

INFO COVID-19

Chers propriétaires d’animaux,

Suite à l’épidémie actuelle de coronavirus, et conformément aux directives du ministère de l’agriculture et du conseil national de l’ordre des vétérinaire rendues dimanche 15 mars, notre Centre Hospitalier reste ouvert 7j sur 7 et 24h sur 24. Toutefois, nous régulons et concentrons notre activité sur les urgences vitales et les cas nécessitant des soins intensifs. Les cas ne relevant pas d’un caractère urgent devront être reportés.

Nous faisons face à un afflux massif de cas en raison de la fermeture ou du ralentissement d’activité de quelques cliniques sur le secteur. Nous vous demandons de vous déplacer que si l’état de santé de votre animal est sérieux ou nécessaire. Nous travaillons en sous-effectif afin de limiter les contacts pour notre personnel soignant, et essayons au maximum de répondre à vos attentes. Toutefois, malgré nos efforts, l’attente téléphonique eut être longue, et nos réponses par mail ne peuvent pas être toutes traitées.

Merci de consulter les mesures prises par le CHU.