1. Vétérinaire Languedocia
  2. Services
  3. Scanner & imagerie

Scanner & imagerie

Scanner / Imagerie spécialisée

Imagerie médicale

scan1
scan

La clinique vétérinaire Languedocia dispose de moyens modernes d’imagerie médicale (IRM, scanner, échographie, radiologie).
Elle est l’une des 20 structures vétérinaires en France à proposer des scanners. Et fait partie des 6 structures françaises à disposer d’une IRM. Le service d’Imagerie médicale de la clinique est assuré par le Dr Laurent Blond, spécialiste en imagerie médicale et diplômé du collège américain de radiologie. Il a réalisé sa résidence d’imagerie à l’université de Caroline du Nord (USA), et a été professeur d’imagerie à l’Université de Montréal (Canada).
Les examens d’imagerie ont lieu sur rendez vous du lundi au vendredi.

La tomodensitométrie (TDM) ou scanner :

C’est une technique d’imagerie qui utilise des rayons x et qui nécessite l’anesthésie de l’animal. Les 2 points forts sont la superposition et la meilleure résolution en contraste par rapport à la radiologie.
Les principales applications en médecine vétérinaire sont l’exploration de la tête, de la colonne vertébrale et des articulations complexes, comme le coude.
Les applications thoraciques et abdominales sont nombreuses en médecine vétérinaire mais moins fréquentes que chez l’homme à cause de la nécessité d’une anesthésie. L’examen du poumon par tomodensitométrie apporte des renseignements supérieurs à ceux qui sont obtenus par la radiographie.
Les études vasculaires (recherche de shunt hépatique, d’embolie..) sont réalisées par angioscanner, examen qui permet la visualisation des vaisseaux sanguins (veines ou artères) après injection d’un produit contraste iodé, opaque aux rayons X.

SCANNER1
SCANNER2
CRANE
THORAX

L’IRM (ou Imagerie par Résonance Magnétique)

irm-canin

Qu’est ce que l’IRM ?

l’IRM génère des images en fonction de la quantité, de l’interactivité et de la qualité des protons d’hydrogène dans les tissus ce qui offre une résolution de contraste tissulaire bien supérieure aux autres modalités d’imagerie et en particulier en ce qui concerne le tissu nerveux ou les tissus mous intra-articulaires.

Quelle IRM à Languedocia ?

La clinique vétérinaire Languedocia est équipée d’un modèle neuf de nouvelle génération, utilisé notamment aux USA, au Canada et dans certains pays d’Europe. L’IRM Esaote Vet MR Grande 0,25 T est un équipement spécialement développé pour l’imagerie médicale vétérinaire de pointe qui complètera, avec le scanner, l’échographie et la radiographie numérique, notre plateau technique d’imagerie au service de votre animal. À ce jour, il s’agit du seul équipement d’IRM disponible dans le sud est de la France au service des animaux de compagnie.

Quand est-elle recommandée ?

L’IRM est la technique d’imagerie de référence en neurologie mais elle est aussi reconnue dans de nombreux autres domaines comme les cavités nasales, la région rétro-orbitaire, le système squelettique, les bilans d’extension des tumeurs.

IRM Néo SpinaleIRM Cérébral

 

 

 

 

 

 

 

En savoir plus sur l’IRM >>>

L’échographie

L’échographie est une technique d’imagerie qui utilise des ultrasons : échographie standard (échographie abdominale, thoracique, de gestation, urinaire…), échographies cardiaques et vasculaires couplées au doppler permettant d’analyser les flux sanguins et échographie préopératoire (recherche de corps étranger).
Des procédures diagnostiques et thérapeutiques sous contrôle échographique sont réalisées : ponction, biopsie, vidange, retrait de corps étranger…

ECHO1
ECHO2

écho

La radiographie numérique directe

C’est une technique d’imagerie qui utilise des rayons x. Le film radiographique est remplacé par un capteur relié directement à un ordinateur (capteur plan).
Des études sans produit de contraste (bilan orthopédique, radiographies thoraciques)
Des études avec produit de contraste (myélographie, oesophagographie, vagino-cysto-urographie…) sont réalisées.

RADIO2
radio new 2 175
radio new 175