La suture sésamoïdo-tibiale dans le traitement de la RLCC

Bandeau Languedocia

Qu’est-ce que la suture sésamoïdo-tibiale et comment fonctionne-t-elle ?

la suture sésamoïdo-tibiale

La suture sésamoïdo-tibiale est une technique de chirurgie osseuse effectuée sur le genou des chiens et des chats atteints de rupture du ligament croisé crânial. Cette technique est extra-articulaire, c’est-à-dire que l’articulation du genou n’est pas modifiée.

Le principe est de remplacer le ligament rompu par une prothèse (un fil de suture de gros calibre) située latéralement au genou. Cette prothèse s’ancre dans un petit os (os sésamoïde) et passe dans un tunnel foré dans la crête du tibia. Ceci va permettre de stabiliser le genou lorsque votre compagnon se déplace en empêchant le tibia d’avancer en avant du fémur lorsqu’il appuie sur sa patte.

À long terme, une fibrose va se développer autour de l’articulation et la stabiliser d’autant plus.

Quelles sont les candidats à cette chirurgie ?

Cette chirurgie est indiquée chez les chiens et les chats présentant une rupture partielle ou complète du ligament croisé crânial. Elle est particulièrement recommandée si l’animal est de petite race. Chez les chiens pesant plus de 20 kg ou très actifs, la suture sésamoïdo-tibiale est moins efficace que d’autres techniques telles que la TPLO.

Comment se passe la période post-opératoire ?

Votre compagnon est hospitalisé pendant 24 à 48 heures. Il rentre à la maison en général le lendemain de l’opération. Il aura alors un bandage autour de son membre afin de réduire les gonflements et l’œdème post-opératoire. La plupart du temps, il est retiré au bout d’une semaine par un vétérinaire. Les points devront être retirés à 12 jours post-opératoire. Des contrôles orthopédiques seront à prévoir à 1 et 2 mois après l’intervention chirurgicale.

Des anti-inflammatoires et des antibiotiques vous seront prescrits et devront être administrés pendant plusieurs jours. Il est essentiel que votre animal soit au repos. Durant ce repos strict de 8 semaines, les sorties ne devront se faire que pour les besoins, tenu en laisse. Les jeux, les sauts, la course et les escaliers sont interdits durant la convalescence. De la rééducation fonctionnelle par un vétérinaire pourra vous être recommandée en fonction de la récupération.

Quels résultats et quelles complications ?

Entre 85 % et 95 % des chiens opérés par suture sésamoïdo-tibiale connaissent un résultat bon à excellent, surtout chez les chiens de petites races. Ceci se traduit par une absence de boiterie ou une rare boiterie d’intensité minime. Comme avec les autres techniques chirurgicales pour traiter la rupture du ligament croisé, de l’arthrose peut se développer sur le genou. Elle progresse néanmoins moins vite et bien compensée chez les animaux opérés.

Des complications suite à cette chirurgie sont possible. Elles sont néanmoins peu fréquentes, traitables, et impactent rarement les résultats de la chirurgie. Peuvent ainsi être rencontré des problèmes de cicatrisation, une infection locale, des lésions méniscales retardées, une prothèse qui se détend ou se rompt.

INFO COVID-19

Mesures de précautions du CHV Languedocia à l’attention de nos clients à partir du 11 mai 2020

En raison du contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de coronavirus, et après le déconfinement du 11 mai 2020, certaines mesures et dispositions quant au fonctionnement de notre CHV restent d’actualité. Les mesures barrières sont toujours en vigueur afin de limiter la propagation du virus et de limiter une résurgence épidémique.
Notre CHV reste ouvert 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Notre mission en tant que CHV de continuité de soins est inchangée. Toutefois, nous demandons à nos clients de prendre RDV (par téléphone ou par internet sur notre site web www.veterinaire-languedocia.com) ou de prévenir de leur arrivée par téléphone en cas d’urgences.

Merci de consulter les mesures prises par le CHU.