La TPLO

Bandeau Languedocia

Qu’est-ce que la TPLO?

La TPLO est une chirurgie osseuse pratiquée sur le genou des chiens qui vise à traiter les chiens ou les chats atteints de rupture du ligament croisé cranial. Cette technique a été développée et décrite par un vétérinaire dans les années 90 aux USA, le Dr Slocum.

TPLO est une abréviation anglaise : Tibial Plateau Leveling Osteotomy (traduit littéralement ostéotomie de nivellement du plateau tibial).

La TPLO consiste en la réalisation d’une ostéotomie (coupe osseuse) qui modifie l’orientation du plateau tibial. L’ostéotomie ainsi réalisée est stabilisée au moyen d’une plaque très spécifique et de vis osseuses. Ces implants, s’ils ne posent pas de problèmes au chien opéré, peuvent être laissés en place, à vie après la consolidation osseuse. Cette intervention doit être réalisée par un chirurgien spécialiste.

A quoi sert la TPLO?

La TPLO a pour but de neutraliser la « poussée tibiale craniale » durant l’appui du membre. On parle dans ce cas de stabilisation fonctionnelle du genou. Autrement dit, en modifiant sa géométrie, la TPLO transforme le genou canin en une articulation qui n’a plus besoin de ligament croisé antérieur pour être stable, et ce de façon définitive.

 

e, la TPLO transforme le genou canin en une articulation qui n’a plus besoin de ligament croisé antérieur pour être stable, et ce de façon définitive.

Quelles sont les indications courantes de la TPLO ?

  • genoux à pente tibiale mesurée supérieur à 15°
  • chiens en surpoids
  • chiens sportifs, chiens de chasse
  • chiens de plus de 20 kg, chiens de grande race, chiens de race géante
  • genoux à arthrose avancée
  • ruptures de ligament croisé débutantes, partielles
  • ruptures de ligament croisé sur les 2 genoux
  • échecs/reprises des techniques classiques…

La TPLO est une chirurgie osseuse pratiquée sur le genou des chiens

Quels résultats, quels risques ?

Environ 95% des chiens opérés par TPLO connaissent un excellent ou un bon résultat post-opératoire (absence totale de boiterie à long terme, ou rare boiterie). L’arthrose peut éventuellement s’installer ou progresser (comme avec les techniques alternatives), elle est fonctionnellement bien compensée sur le long terme chez les chiens bénéficiaires de TPLO. Des complications sont néanmoins possibles. Elles ne compromettent que très rarement le résultat à long terme de la TPLO car elles sont traitables. On peut citer les problèmes de la cicatrisation, l’ostéomyélite (infection osseuse), l’arthrite septique du genou, les déplacements de plateau tibial et problème de cicatrisation osseuse, les problèmes d’implants, les lésions méniscales retardées.

Quelle convalescence après TPLO ?

L’animal est en général hospitalisé 24 à 48 heures. Il repart à la maison le lendemain de l’intervention chirurgicale. Un bandage est mis en place autour de la cuisse pour limiter les gonflements ou œdèmes qui pourraient survenir. Ce bandage est retiré en général sous 1 semaine par un vétérinaire. A 12 jours post opératoire, les points sont retirés. Des contrôles orthopédiques et radiographiques sont planifiés 1 mois et 2 mois après la chirurgie.

Un repos strict de 8 semaines durant lesquelles seules les sorties sanitaires en laisse sont autorisées est recommandé. Les sauts, les jeux, les courses, les escaliers sont interdits durant cette période

De la rééducation fonctionnelle vétérinaire peut être utile pour parfaire la récupération si elle est inhabituellement lente.

En cas de problème durant la convalescence, vous pourrez nous joindre 24h/24, 7j/7 par notre service d’urgence.

INFO COVID-19

Mesures de précautions du CHV Languedocia à l’attention de nos clients à partir du 11 mai 2020

En raison du contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de coronavirus, et après le déconfinement du 11 mai 2020, certaines mesures et dispositions quant au fonctionnement de notre CHV restent d’actualité. Les mesures barrières sont toujours en vigueur afin de limiter la propagation du virus et de limiter une résurgence épidémique.
Notre CHV reste ouvert 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Notre mission en tant que CHV de continuité de soins est inchangée. Toutefois, nous demandons à nos clients de prendre RDV (par téléphone ou par internet sur notre site web www.veterinaire-languedocia.com) ou de prévenir de leur arrivée par téléphone en cas d’urgences.

Merci de consulter les mesures prises par le CHU.