Soins de l’animal paralysé à la maison

Bandeau Languedocia

Votre animal est paralysé. Cette fiche d’instruction reprend les principaux soins à apporter à votre animal. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter votre vétérinaire ou la clinique Vétérinaire Languedocia pour de plus amples explications. Une vidéo explicative est également disponible sur notre site internet www.veterinaire-languedocia.com, rubrique « vidéos ».

Gestion de la douleur

Un certain degré d’inconfort ou de gêne peut exister à la sortie d’hospitalisation. S’il vous parait anormal, ou si vous pensez que votre animal souffre, signalez-le à votre vétérinaire traitant. La douleur se gère d’abord en diminuant l’activité physique. Des antalgiques sont prescrits à la sortie pour plusieurs jours en général. N’en ajoutez pas de votre propre chef. Ils peuvent provoquer vomissements, selles sanguinolentes…il faut alors nous avertir.

Mise au repos

Elle a pour but de diminuer la douleur et le risque de complications (réouverture des plaies, formation de liquide sous la cicatrice, aggravation neurologique secondaire,…). Le repos strict est indiqué, notamment lors d’instabilité vertébrale ou si votre chien se traine ou abrase ses pattes ou ses hanches. Nous définissons le repos comme une convalescence dans un endroit restreint (parc à bébé ou très petite pièce) avec un minimum de 3 sorties sanitaires par jour. Ces sorties de quelques minutes se limitent aux besoins hygiéniques et l’animal ne doit jamais monter ou descendre les escaliers, les jeux, sorties sans surveillances sont interdits. Une sangle sous le ventre de l’animal peut aider au maintient debout de l’animal. L’animal ne pourra reprendre une activité physique progressive que sur l’indication de son vétérinaire ou du chirurgien de la clinique Languedocia.

Soins

Pour éviter une prise de poids due à l’inactivité, il peut être prudent de diminuer légèrement la ration alimentaire. Il est nécessaire d’aider les animaux sévèrement paralysés à vidanger leur vessie (3 fois par jour si l’animal n’urine pas spontanément). Maintenu en position debout, les mains sont appliquées de chaque côté de l’abdomen, sous les côtes, puis glissées en direction du bassin afin d’augmenter la pression abdominale. Cette augmentation de pression permet souvent de déclencher la miction. Maintenir la pression jusqu’à ce que la vidange se termine. Si le volume parait peu important, la pression est réappliquée une ou plusieurs fois. Si le volume, la couleur ou l’odeur des urines vous semblent anormaux, si l’urine sort par trop plein, contactez nous.

Rééducation

Les animaux paralysés tirent bénéfice d’un douchage régulier qui stimule la circulation et évite la formation d’escarres. Il est important de bien sécher un animal après un bain notamment. Ne jamais le laisser sans surveillance dans l’eau. Une physiothérapie douce est recommandée au moins 3 fois par jour :

Phase 1 (« passive ») : animal couché sur le côté, masser les membres pour réchauffer les muscles puis faire faire des mouvements de pédalage en alternant flexion et extension durant quelques minutes

Phase 2 (« active ») : étendre le membre de l’animal, stimuler les coussinets et la peau entre les doigts en pinçant légèrement pour obtenir un retrait volontaire du membre. Cet exercice, parfois gênant pour l’animal, est réalisé plusieurs fois de suite. Quant l’animal a des mouvements volontaires et tente de se déplacer, la gymnastique devient moins nécessaire ; il suffit de l’aider à se lever, et éventuellement l’encourager à se déplacer tout en soulageant une partie de son poids avec une serviette éponge passée sous l’abdomen ou un harnais prévu à cet effet. Ne lui donner pas accès librement à des escaliers tant qu’il n’est pas stable sur ses pattes.

INFO COVID-19

Mesures de précautions du CHV Languedocia à l’attention de nos clients à partir du 11 mai 2020

En raison du contexte sanitaire actuel lié à l’épidémie de coronavirus, et après le déconfinement du 11 mai 2020, certaines mesures et dispositions quant au fonctionnement de notre CHV restent d’actualité. Les mesures barrières sont toujours en vigueur afin de limiter la propagation du virus et de limiter une résurgence épidémique.
Notre CHV reste ouvert 24 heures sur 24, et 7 jours sur 7. Notre mission en tant que CHV de continuité de soins est inchangée. Toutefois, nous demandons à nos clients de prendre RDV (par téléphone ou par internet sur notre site web www.veterinaire-languedocia.com) ou de prévenir de leur arrivée par téléphone en cas d’urgences.

Merci de consulter les mesures prises par le CHU.